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Formation webmarketing : toute la boîte à outil du marketing digital

Comprendre le marketing numérique en 2025 pour lancer des actions concrètes et rentables

Quand on vous dit « marketing digital », vous pensez certainement « réseaux sociaux, vidéos, influenceurs, nombres de likes, etc. ».  Le social media est effectivement un des leviers de la boîte à outil du marketing digital… qui en contient beaucoup d’autres !

Le Display, Google shopping, le SEO, le référencement local et la gestion des avis, l’e-mailing, l’automation et l’inbound marketing, le blogging, les réseaux sociaux bien sûr,… Nous voyons ici TOUS les leviers de la communication sur, et avec Internet, pour savoir en parler, savoir choisir et utiliser les bons leviers d’action et les coordonner.

Bienvenu dans l’univers passionnant, très riche, et plutôt technique du marketing digital où se mélangent informatique, production visuelle et écrite, statistiques et stratégie.

Après avoir présenté en termes concrets ce qu’est une stratégie digitale, nous détaillerons les grands concepts du webmarketing au travers de nombreux exemples et champs d’application.

aperçu des premières slides du support de formation - image de fond Kenny Eliason - Unsplash
– la formation s’articule autour de la « matrice webmarketing » qui fait l’inventaire de tous les leviers disponibles et permet de les organiser entre eux pour atteindre les objectifs stratégiques
En fonction des besoins et du budget disponible, la formation est dispensée sur 2 à 4 jours (14h à 28h), en présentiel à Biarritz, dans un cadre confortable. Elle peut aussi être faite en partie ou en totalité à distance ou dispensée au sein d’Organismes de formation continue ou initiale.

Publics, pré-requis et objectifs : 

Cette formation est une mise à niveau globale. Elle intéressera les personnes qui souhaitent développer une vision opérationnelle à 360° de la communication digitale afin de choisir les outils et stratégies les mieux adaptés à leur contexte : chargé/e de communication, responsable commercial, dirigeant/e de PME, porteurs de projet,…

C’est aussi une excellente entrée en matière pour des personnes qui souhaiterons par la suite se spécialiser dans un domaine particulier du marketing digital. 

Une bonne aisance avec l’outil informatique est conseillée pour profiter pleinement de ce module. 

 

Vous serez par exemple amené/e à travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes, à copier-coller des éléments, parfois à décrypter des informations en anglais,…

 

Un minimum de pratique acquise dans l’une des spécialités du marketing numérique est aussi un plus (mais ce n’est pas obligatoire) : social media, blogging, e-mail marketing, design graphique,… 

Les applications à la fin de la formation sont immédiates. À l’issue de votre session, vous saurez :

  • Identifier tous les leviers d’action reliés à Internet
  • Comprendre comment fonctionne chacun d’entre-eux
  • Prendre en charge certains de ses outils ou les sous-traiter à des spécialistes
  • Articuler les différents outils entre eux au sein d’un plan d’actions et définir un budget marketing

La formation webmarketing en résumé :

Volume horaire de formation : 14h à 28h en sessions de 3h, 4h ou 7h.

Financement : cette formation peut être financée par les droits de formation gérés par votre OPCO

Lieux de formation : Biarritz ou à la domiciliation de l’entreprise / stagiaire ou formation à distance sur plateforme

Calendrier : formation dispensée toute l’année

Prix de la formation : 790€ TTC / jour

Plan détaillé de formation :

Le cours s’appuie autant que possible sur les besoins et problématiques opérationnelles des stagiaires, énoncés en début de formation.

1- INTRODUCTION :
  • faisons connaissance
  • objectifs et présentation du plan de cours
  • concepts et définitions
  • ressources webmarketing utiles
  • CPC, CPM, SEO, SMO, CTR,… : tout le dispositif web-marketing

QCM : tout le marketing web en 15 questions

PARTIE 1 : LA STRATÉGIE DIGITALE
  • c’est quoi une stratétégie digitale ?
  • les personas : définir ses cibles avant tout
  • construire une stratégie digitale

TP : appropriez vous le modèle de stratégie

PARTIE 2 : LE DISPLAY
  • au début était la bannière publicitaire
  • les formats de bannière
  • le Display chez Google
  • bannières : trouvez l’inspiration… en pixels

TP : ébauchez une campagne de display

PARTIE 3 : INTRODUCTION AU SEO ET À L’ÉCRITURE WEB 
  • définition et objectif du SEO
  • la SERP pour Search Engine Results Page
  • comprendre le référencement naturel (vidéo)
  • Les 3 piliers du SEO
  • la longue traîne et la détection des mots clés

DÉMO : positionner une page sur une expression clé

PARTIE 3 – complément : LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL ET LA GESTION DES AVIS CLIENTS
  • My Business et le référencement local
  • la gestion des avis clients

DÉMO : administrer une page Google My Business

PARTIE 4 – LE SEA, TOUTE L’OFFRE PUBLICITAIRE DE GOOGLE
  • toute l’offre publicitaire de Google
  • comprendre le référencement payant
  • créer sa 1ère campagne et rédiger une annonce
  • Google Ads : segmentation et A/B testing
  • piloter ses campagnes de Search
  • zoom sur Google Shopping

DÉMO : l’interface Google Ads

PARTIE 5 : À LA DÉCOUVERTE DE L’AFFILIATION
PARTIE 6 : INTRODUCTION À L’ANALYSE DE LA PERFORMANCE
  • l’analyse statistique avec Google Analytics
  • l’indexation avec Search Console
  • les autres outils d’analyse de la performance

DÉMO : présentation de l’interface Google Analytics et Search Console

PARTIE 7 : LE MARKETING DE CONTENUS
  • définition et périmètre du content marketing
  • l’Inbound marketing, la culture de la conversion
  • pourquoi travailler avec les réseaux sociaux
  • SMO : et Facebook créa le Community management
  • Les social ads : la publicité Social Media
  • l’e-mail marketing n’est vraiment pas mort !
  • travailler avec des influenceurs : le marketing d’influence
  • n’oubliez pas les leviers on-site
ÉVALUATION FINALE ET CLÔTURE DE LA FORMATION

QCM de révision et conclusion

La publicité et la communication se sont massivement digitalisées depuis ces 20 dernières années.

Les entreprises qui veulent se faire connaître, convertir leurs prospects et fidéliser leurs clients doivent désormais disposer d’une boîte à outils numériques fournie et savoir s’en servir.

C’est justement le propos de cette formation : quels outils choisir, comment fonctionnent-ils et comment les coordonner pour atteindre les objectifs de notoriété, de conversion et de fidélisation ?

Qui :entreprises, porteurs de projet, organismes de formationOù :AquitaineQuand :toute l'annéeAvec :Google, Meta, WordPress, Brevo,...Share