Skip to content Skip to footer

Pittika – Identité graphique et supports de communication

Identité graphique et supports de communication Pittika

Pittika produit des fromages fermiers de chèvre (Ahuntz Gasna) depuis 2002.

Le fromager élève son propre cheptel de plus de 100 chèvres à Souraïde, au Pays Basque. Les produits Pittika sont élaborés à partir de lait cru, sans additif et sans conservateur.

Les fromages sont tout simplement délicieux et proposent une alternative surprenante au brebis basque traditionnel (Argi Gasna).

 

Un dispositif de communication global, au niveau des marques établies

Notre objectif pour ce petit producteur de fromages était de construire une marque capable de rivaliser avec des acteurs reconnus de la production et de la distribution de produits fromagers. Dans le même temps, il s’agissait de préserver l’authenticité et le caractère rare des fromages Pittika.

Nous avons travaillé avec notre client sur un dispositif de communication complet, de l’élaboration du positionnement de marque, à la signalétique en passant par un gros travail sur l’étiquette des fromages.


 

Identité graphique et positionnement de marque

Le jeu typographique exprime le caractère vivace et joueur de la marque en même temps qu’il marque sa dimension artisanale.

Le logo suggère une intention politique liée au Pays Basque pour appuyer l’attachement de la marque à son territoire géographique. Malgré ce côté brut et justement turbulent, le logo conserve une âme douce et féminine, attribuable au choix d’une police de type script, tout en maintenant une très bonne lisibilité.

Le logo se décline en noir et blanc avec ou sans l’association à l’or pour un positionnement premium assumé.

 

 

Etiquette des fromages :

L’identité graphique se décline en premier lieux sur les étiquettes des fromages Pittika.

On a travaillé ici un rendu ardoise + or en ton direct + photo dans le soucis d’aboutir à un visuel haut de gamme tout en conservant une bonne dose d’humour et de tendresse avec la petite chèvre .

L’étiquette de 11 cm de diamètre est imprimée sur un papier alimentaire spécifique et encollée à la main, au lait de chèvre !

étiquette de fromage de chèvre basque Pittika

 

Flyer recto-verso pour la promotion de la marque sur les points de vente :

A la demande de la marque, l’agence a élaboré un prospectus cartonné de petite taille, entre la carte de visite et la carte postale (kit voyageur).

Le recto fait la part belle à la qualité d’artisan en montrant les personnes derrière le produit. On raconte ici l’histoire de la transformation du fromage et tout le soin nécessaire pour y parvenir.

Le verso, fait apparaître les informations utiles aux clients du fromager. Il invite à retrouver les produits Pittika sur plusieurs marchés de la région et en vente directe à la ferme.

On a pris un soin particulier à optimiser le pitch de marque pour rendre toute la philosophie du producteur en une seule phrase.

mini flyer producteur de fromage de chèvre au Pays basque

 

Signalétique et habillage de stand :

Le travail sur l’identité graphique et sur les étiquettes de fromage est aussi décliné sur la signalétique de marque avec 5 visuels grand format :

  • 2 panneaux d’affichage de bord de route (1,5m x 1m sur dibond) pour orienter les automobilistes vers le point de vente directe,
  • 2 habillages d’espace de vente en bâche à œillets (3m x 1,6m et 2m x 1,6) font efficacement ressortir les stands de vente sur les marchés et les foires,
  • 1 enseigne verticale (dibond) pour signaler la position du magasin de vente directe sur l’exploitation.

panneau mobile habillage de stand foires et marchés

 

Pour ce projet global, nous avons travaillé sur une durée de 2 mois.

Un volet digital est dores-et-déjà envisagé avec la création d’un mini-site et une campagne de référencement local (balisage local du site, annuaires, Google My Business,…).

 

L’objectif pour ce petit producteur de fromages était de construire une marque capable de rivaliser avec des acteurs reconnus de la production et de la distribution de produits fromagers.

L’agence réalise un dispositif de communication complet, de l’élaboration du positionnement de la marque, à la signalétique en passant par le packaging produit.

Qui :Fromages PittikaOù :SouraïdeQuand :mai-juin 2018Share