La Cave d’hôtes est un concept mixte de cave à vin allié à un service de petite restauration. Son créateur Hervé Dauga est un sommelier passionné, formé dans plusieurs restaurants étoilés, amoureux du vin, des terroirs, des hommes et des femmes qui le façonnent. Avec la Cave d’hôtes, il partage sans retenue toute son expérience avec ses clients pour « découvrir le vin autrement ».
Avec une gamme de produits sans cesse renouvelée et des événements fréquents, la Cave souhaitait créer une newsletter, connectée au site internet et adressée à sa base de clients fidèles, amis et partenaires pour les tenir informés de l’actualité de la cave. Le canal mail vient compléter la communication régulière faite sur Instagram et sur Facebook.
Ça tombe bien car chez l’Oeil Rotatif on adore le vin et on adore l’e-mail marketing 🙂
« Olivier m’a accompagné dans cette démarche avec efficacité en se mettant à ma portée tout en adaptant le dialogue avec beaucoup de pédagogie. J’ai le sentiment d’avoir fait un grand pas. » Hervé Dauga – Gérant de la Cave d’Hôtes à Anglet
Toutes les étapes de mise en place d’un outil d’e-mail marketing
Après une prise de brief approfondie pour s’imprégner des spécificités de l’activité, nous avons déployé une méthodologie qui a fait ses preuves :- Ouverture et configuration du compte Sendinblue / Brevo
- Création d’une page d’atterrissage de collecte d’inscription, reliée à un QR code à flasher en boutique
- Définition des catégories éditoriales
- Création de 2 modèles d’e-mail chartés, ponctuel (concerts, dégustations, etc.) et trimestriel (newsletter récurrente à proprement parler)
- Mise à disposition d’une trame de calendrier éditorial
- Transfert de compétences avec une formation sur site
- Suivi du compte sur une période de 2 mois pour accompagner le client au-delà de la mise en place initiale
Des résultats atteints en peu de temps avec Brevo
En complément d’un site internet et de la communication sur les réseaux sociaux, l’e-mail marketing permet vraiment aux PME de passer un cap en matière de digitalisation… à condition de réaliser les campagnes de manière soignée car les écueils en la matière sont nombreux. Pour la Cave d’Hôtes l’e-mailing permet désormais de structurer et rythmer la communication. En termes de résultats purs sur les 2 premières campagnes envoyées au format événement puis au format newsletter, les résultats sont au rendez-vous :- Taux de déliverabilité 100%
- Taux d’ouverture >60%
- Taux de clic de 10 à 20%
- Taux de remplissage aux événements 100%
Le caviste n’a désormais plus qu’à se concentrer sur la déclinaison des contenus types mis en place et sur l’augmentation de sa base de contacts.
« Olivier m’a accompagné dans cette démarche avec efficacité en se mettant à ma portée tout en adaptant le dialogue avec beaucoup de pédagogie. J’ai le sentiment d’avoir fait un grand pas. » Hervé Dauga – Gérant de la Cave d’Hôtes à Anglet
Sendinblue devient Brevo en cours de projet
Sendinblue, leader aux côtés de Mailchimp des solutions d’email marketing pour les PME, avait été choisi pour accompagner la Cave d’Hôte. La possibilité d’éditer des campagnes SMS et le coût du service étaient les critères distinctifs entre les 2 solutions. En cours de projet, Sendinblue a changé de nom pour devenir Brevo. Ce changement marque la volonté de l’ex-Sendinblue de proposer, de la même manière que Mailchimp, une solution globale qui va au-delà de la simple plateforme professionnelle d’emails. Brevo – ex-Sendiblue propose désormais la prise en charge du SMSing, des campagnes WhatsApp, l’intégration de modèle d’emails automatisés ou encore le pilotage des publicités Meta directement depuis la plateforme.– rendu de la newsletter trimestrielle (cliquer pour lire la démo) –
– aperçu de la gestion des inscriptions à la newsletter (cliquer pour lire la démo) –