Poussez la porte d’entrée du eCommerce WooCommerce
Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de créer à proprement parler un site marchand. Au-delà de la création de la boutique vous apprendrez aussi à la gérer au quotidien ainsi qu’à l’enrichir sur le long terme avec de nouvelles fonctionnalités. Elle conviendra particulièrement aux personnes qui utilisent déjà WordPress.
La formation s’appuie sur toute notre expérience pour produire des sites marchands dont l’objectif est de fournir la meilleure expérience aux visiteurs pour les transformer en clients.
Après avoir fait le lien entre WordPress et l’extension eCommerce WooCommerce, nous verrons ensemble tout le potentiel, mais aussi, les subtilités de WooCommerce pour vendre en ligne.
La gestion eCommerce au quotidien est aussi largement expliquée en appui sur la présentation du back-office d’un site en production dont nous avons la gestion.
Autant que possible nous replaçons aussi les projets eCommerce dans leur écosystème : les aspects liés au référencement naturel, aux expéditions, à la sécurité, à la création de trafic, la gestion des emails transactionnels,… ne sont pas oubliés.
Cette formation peut être ajustée de 2 à 3 jours (14h à 21h) en fonction de vos besoins et de votre budget de formation. Sa version complète laisse plus de temps à la manipulation.
Nos formations sont dispensées en présentiel à Biarritz dans un cadre confortable. Elles peuvent aussi être faites en partie ou en totalité à distance.
Publics, pré-requis et objectifs :
La formation intéressera particulièrement les personnes souhaitant acquérir une compétence technique nouvelle sur WooCommerce, pour exploiter une boutique existante ou pour créer un nouvel eShop.
La connaissance de WordPress est nécessaire pour suivre ce programme d’apprentissage (nous dipensons aussi une formation dédiée à WordPress).
Les applications à la fin de la formation sont immédiates. À l’issue de votre session, vous saurez :
- Vous repérer dans le back-office du CMS marchand WooCommerce
- Gérer les produits et le catalogue de la boutique
- Enrichir les fonctionnalités de la boutique avec des extensions
- Optimiser le référencement naturel de la boutique
La formation WooCommerce en résumé :
Volume horaire de formation : de 14 à 21h
Financement : cette formation peut être financée par les droits de formation gérés par votre OPCO
Lieux de formation : Biarritz ou à la domiciliation de l’entreprise / stagiaire ou formation à distance sur plateforme
Calendrier : formation dispensée toute l’année
Prix de la formation : 790€ TTC / jour
Plan détaillé de formation :
1- INTRODUCTION
- La vraie vie du eCommerçant
- Objectifs et présentation du plan de cours
- Ressources
- Benchmark : des sites réalisés avec WooCommerce
- Identifier votre site de référence
- Les fondamentaux du e-Commerce
2- PRÉSENTATION DE WOOCOMMERCE
- À propos de WooCommerce
- Ce que Woo ajoute à WordPress
- WooCommerce face à la concurrence
- Les thèmes et extensions spécifiques au eCommerce
3- ERGONOMIE, PARCOURS UTILISATEURS ET COMPOSANTES D’UNE BOUTIQUE EN LIGNE
- L’expérience utilisateurs e-commerce
- Les users personas et les parcours utilisateurs
- Composantes clés : la home
- Composantes clés : la page produit
- Zoom : des pages produits optimisées
4- LA GESTION DE PROJET E-COMMERCE
- Planning de création d’un site e-commerce
- Maintenance évolutive d’un site WooCommerce : devenez product-owner
5- AJOUTER WOOCOMMERCE À VOTRE SITE WORDPRESS
- Installer l’extension WooCommerce
- Présentation du menu WooCommerce
- Présentation du menu Produits
6- RÉGLAGES ET OPTIMISATION DE VOTRE BOUTIQUE AU FIL DE L’EAU
- L’extension WooCommerce
- Vue d’ensemble du menu WooCommerce
- Le menu Produits – la gestion du catalogue
- Gestion des clients et des commandes
- Tous les réglages de la boutique
7- LE BACK-OFFICE DU E-COMMERCE: ASPECTS LÉGAUX, BANQUE, PAIEMENTS & LOGISTIQUE
- Les aspects juridiques et bancaires
- Le paiement et la facturation
- La gestion des commandes dans Woocommerce
8- MESURE DE LA PERFORMANCE, CRÉATION DE TRAFFIC, MARKETING, SÉCURITÉ ET INTERFAÇAGES
- Les statistiques de performance économique dans WooCommerce
- Les statistiques de trafic
- Le marketing des boutiques en ligne : création de trafic, conversion et fidélisation
- Les promotions et code de réduction dans WooCommerce
- Référencement naturel et eCommerce : spécificités du SEO pour le e-Commerce
- La sécurité de votre eCommerce
- Exemples d’interfaçage avec WooCommerce : Mailchimp, Facebook, Google merchant center
9- FIN DE FORMATION :
- Évaluation par QCM
- Correction
- Évaluation de la formation à chaud
- Conclusion