Skip to content Skip to footer

Création du guide de la communication et du marketing pour les micro brasseries

10 000 mots pour devenir incolable sur le marketing de la bière

À l’été 2025, l’agence a pris en charge la conception et la rédaction d’un guide complet : Le guide de la communication et du marketing des micro-brasseries. Ce travail s’inscrit dans une démarche d’inbound marketing, visant à fournir une valeur ajoutée forte aux micro-brasseries, et aussi à positionner l’agence dans une stratégie de marketing entrant.

L’objectif : créer un contenu long, à la fois pensé pour le SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche) et le GEO (reprise des contenus par les nouveaux outils d’intelligence artificielle), tout en facilitant la génération de leads via une ressource télé-chargeable.

Le défi : produire un outil utile, visible et engageant

La brassie indépendante a connu un développement sans précédent et on compte plus de 2 500 brasseries de toute taille, en France, en 2025. La concurrence fait désormais rage dans le secteur et les brasseries artisanales doivent composer avec des enjeux de notoriété, de différenciation et de commercialisation.

Beaucoup de brasseurs excellent dans l’art de produire des bières originales et de qualité. En revanche ils peinent souvent à structurer une stratégie de communication cohérente et efficace.

L’Œil Rotatif a par le passé accompagné plusieurs micros  sur des projets d’exécution et de stratégie.

Nous avons décidé de valoriser cette expérience acquise pour la mettre à disposition des acteurs du marché, tout en faisant connaitre les services de l’agence.

À travers ce guide, notre objectif était donc triple :

👉 Accompagner les brasseurs dans la construction de leur image, de leur discours de marque et de leur stratégie d’action marketing.

👉 Montrer l’expertise de l’agence dans la plupart des domaines traités dans le guide allant de l’identité graphique en passant par le web et la stratégie.

👉 Montrer en particulier la compétence dans la conception de contenus de fond, optimisés pour le référencement et utiles sur le long terme.

 

Un format long pensé pour la visibilité et la conversion

Contrairement à un article de blog classique, ce guide a été conçu comme une ressource approfondie, avec un sommaire détaillé, des chapitres structurés et des illustrations permettant une lecture fluide.

Le guide peut être lu d’une traite avec une logique d’ensemble ou alors, lu par morceau, chaque chapitre répondant de manière indépendante à une question de type « en tant que micro-brasseurs, comment faire pour…? »

A plusieurs endroits les lecteurs sont invités à télécharger un lead magnet, en l’occurrence notre trame de plan marketing, adaptée au métier des brasseurs.

100% WordPress et très peu d’Intelligence artificielle

Beaucoup de contenus d’inbound marketing reposent sur des outils tiers (Hubspot, Plezi, etc.). Par ailleurs si l’IA raccourcit beaucoup le temps de production des contenus, le risque est une perte notable de leur pertinence et donc de leur capacité de conversion.

Dans le cas du guide du marketing pour les brasseurs, la totalité de la mise en ligne du contenu a été réalisée sous WordPress.

L’article est intégré dans le constructeur de page Elementor et une page de capture indépendante à été créée, aussi avec Elementor, pour héberger un formulaire de contact embarqué.

Aucune ressource externe n’est donc utilisée pour coller à notre ADN 100% WordPress.

Quand à la production du contenu à proprement parler, nous avons volontairement choisi d’utiliser le moins possible l’IA, si ce n’est en pré et en post production :

Perplexity a aidé à enrichir un premier plan du guide,

Gemini a été utilisé pour la relecture d’orthographe et de syntaxe, 

• enfin, un contrôle d’optimisation SEO avec Chat GPT a été effectué pour confirmer la solidité du travail spécifique au référencement naturel.

La rédaction, l’argumentation, la sélection des exemples et l’ensemble de la mise en contexte sont issus de notre expérience de terrain et de plusieurs années de veille active dans le domaine du marketing et de la communication spécifique à la brasserie.

Bien sûr le tout est optimisé pour la lecture sur téléphone portable.

Une mise en valeur de l’expertise de l’agence

Ce projet n’est pas seulement un contenu : il est aussi une vitrine de notre savoir-faire en stratégie éditoriale :

  • Capacité à produire du contenu expert : le guide s’adresse à une cible professionnelle exigeante et démontre notre compréhension fine des problématiques métiers.
  • Approche technique et marketing intégrée : SEO, conversion, UX et inbound marketing sont traités comme un tout cohérent.
  • Production 100 % maîtrisée : conception, rédaction, intégration, optimisation et diffusion ont été réalisés en interne, avec des outils que nous connaissons parfaitement.

“Construire une image forte est essentiel pour les micro-brasseries. La bière est un produit de passion, mais aussi un produit de marque : l’histoire que vous racontez est aussi importante que les saveurs que vous proposez.”

Ce type de contenu illustre parfaitement notre démarche : conseiller, guider et donner des clés d’action à une audience professionnelle.

Un guide de 10 000 mots, tous écrits avec des vrais doigts, de la passion et de la méthode !

L’agence signe un guide thématique pour séduire les micro-brasseries et positionner l’Œil Rotatif comme référence pour le secteur.

Qui :L'Œil RotatifOù :BiarritzQuand :été 2025Avec :WordpressShare