Quand la pizza et le théâtre se rencontrent
La pizzeria Chez Boleto s’est installée en juin 2023 à Bidart à 2 pas de la plage de l’Uhabia. Elle propose un service de restauration sur place et de pizzas à emporter. Ici on revendique un attachement franc à la culture de la pizza sicilienne à travers un slogan sans équivoque Pizza & Pizza.
Des pizzas, un point c’est tout… au détail près que le patron est aussi acteur de stand up et que la conception des pizzas, leur service et leur dégustation sont pour lui un moment de partage comme il aime à les vivre sur scène.
Chez Boleto, de la carte à la décoration, jusqu’au service, tout converge vers la culture du spectacle vivant.
C’est donc la synthèse de la gastronomie sicilienne et d’une commedia dell’arte moderne qui devait être incarnée par la création de l’identité graphique confiée à l’Œil Rotatif.
Un logotype emprunté aux références du stand up
Parmi les différentes pistes proposées pour l’identité graphique, c’est le concept mur de stand up qui a été retenu avec un logo efficace qui s’impose sans effort au visiteur de la pizzeria avec un renvoi explicite à l’univers du one man show et de la culture pop.
Élément symbolique fort, le chapeau « Trilby » s’encre dans de nombreux univers artistiques : jazz, cinéma, comédie,…
Dans le même sens, il évoque la petite Italie New-yorkaise, à la fois urbaine et familiale tout a fait alignée avec la personnalité des créateurs de Chez Boleto.
Faire vivre le concept sur l’enseigne du restaurant…
Une fois le logo et le jeux de couleurs associées définis, le 1er travail de l’agence a été de les décliner sur l’enseigne de la pizzeria. Le restaurant accueille une enseigne rétro-éclairée de 6 sur 1,5 mètres sur laquelle nous avons développé un visuel de type billboard de cinéma américain.
L’objectif est d’inviter le passant à approcher du restaurant qui prend des airs de salle de cinéma d’Hollywood Boulevard et de maintenir une hyper lisibilité du terme Pizza et du numéro de téléphone.
Le visuel vectoriel est reproduit sur vinyle échenillé et positionné par le partenaire enseigniste sur un caisson lumineux pour un rendu délicieusement rétro.
… et au-delà sur les supports imprimés et numériques
Une bonne identité graphique se décline à l’infinie 🙂
Nous avons prolongé le travail de branding sur un dépliant 2 volets 21 x 13 qui résume l’offre de pizzas de l’établissement ainsi que sur la carte de fidélité ronde offerte aux clients lors de leurs commandes à emporter (10 pizzas achetées = 10 coupons = 1 pizza offerte).
Plusieurs encarts publicitaires ont aussi été exécutés et positionnés sur des supports locaux pour marquer l’implantation de la nouvelle pizzeria.
La charte graphique se décline aussi dans les posts des réseaux sociaux de Chez Boleto.