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L’audit de qualité web avec Opquast

Le référenciel Opquast pour auditer votre site internet

Comment effectuer un audit de site internet ? Qu’est-ce qu’un site de qualité ? Qu’est-ce que la qualité web ? Tout la monde a sa propre réponse à ces questions car la qualité web est un concept à géométrie variable contraint par les logiques métiers. Opquast fournit une grille d’analyse universelle qui met tout le monde d’accord.

Pour les développeurs la qualité repose essentiellement sur les aspects liés à la technique et au référencement ; les designers y voient avant tout les aspects liés à l’esthétique et à la navigabilité ; les gens de la communication seront quant à eux attentifs aux aspects rédactionnels et aux leviers de création de trafic.

Depuis le renforcement de la législation pour la protection des données personnelles, la qualité recouvre aussi les aspects légaux. Les spécificités du eCommerce ne doivent pas être oubliées non plus.

La qualité web est un concept large qu’il s’agit d’appréhender par une démarche transversale et multidisciplinaire. Le référenciel d’assurance qualité Opquast propose de formaliser cette démarche ce qui en fait l’outil idéale pour auditer un site web.

Opquast (pour OPen QUality STandards) est une société française créée en 2000. Elle s’est donné pour mission de rendre le web meilleurs ! Pour ce faire, elle édite et fait vivre une check-list très complète de 240 règles pour donner un cadre concret à la démarche qualité sur Internet. L’agence l’Oeil Rotatif est certifiée Opquast et c’est cette check-list, régulièrement mise à jour, que nous  utilisons pour effecteur des audits web.

 

Pourquoi et quand effectuer un diagnostic qualité de votre site internet ?

Le diagnostic qualité s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de votre présence digitale. Celle-ci vise la mise en conformité des sites avec les standards techniques, graphiques, éditoriaux, légaux,…. pour in fine l’amélioration de l’expérience utilisateur globale.

En termes marketing, la démarche qualité augmente l’attractivité de votre marque, sa capacité à transformer et à fidéliser vos utilisateurs.

Il s’agit aussi d’abaisser les coûts de non-qualité. Par exemple un travail sur l’amélioration des services mis à disposition sur un site internet (guidage, accessibilité, fonctionnalités,…) peut permettre de diminuer le nombre et les temps d’appel  téléphoniques.

L’audit présente donc un retour sur investissement évident et il peut être réalisé à tous les stades de la vie d’un site :

  • en amont d’un projet de refonte
  • juste avant la mise en ligne d’un nouveau site
  • lors d’un changement important sur les contenus, les fonctionnalités, le SEO,…

Bien entendu, plus le nombre de visiteurs est élevé et les enjeux de service importants, plus la démarche d’audit qualité est pertinente.

Les structures inscrites dans une logique RSE (responsabilité sociale et environnementale) sont aussi particulièrement sensiblisées aux enjeux d’audit qualité afin de garantir la meilleure expérience à leurs utilisateurs.

 

Le modèle VPTCS pour une vision juste de la qualité web

Le modèle VPTCS synthétise l’approche globale du référentiel et nous fournit une structure d’analyse centrée sur les utilisateurs, idéale pour auditer un site internet :

modèle de qualité web VPTCS

 

Les grands chapitres analysées dans le référentiel sont donc les suivants :

  • Visibilité : le site est-il visibles par ses utilisateurs ?
  • Perception : le site est-il utile et navigable ? 
  • Technique : le site fonctionne t’il correctement ?
  • Contenus : les contenus sont-ils de bonne qualité ?
  • Services : les utilisateurs profitent-ils de services sur et autour du site ?

Chacun de ces chapitres d’analyse se subdivise en points de contrôle (ie. le référencement naturel, l’ergonomie, la sécurité, la qualité rédactionnelle, le process de paiement pour un e-commerce,…). 

Nous les appréhendons les uns après les autres au travers de notre expérience et aussi grâce à des outils spécifiques ie. GTMetrics pour la mesure de la performance technique, Google Search Console pour contrôler l’indexation du site,….

 

Déroulement de l’audit web et livrables

L’Oeil Rotatif est certifié Opquast depuis 2020 et propose des audits qualité depuis cette date.

Nous débutons nos audits par un entretien préalable avec nos clients durant lequel ils nous présentent leur activité en appui sur le contenu de leur site internet. Cela nous permet de comprendre les différents axes de l’activité, de découvrir le profil des utilisateurs (users personas) et éventuellement détecter des contraintes ou des enjeux non exprimés. 

Nous contrôlons et commentons ensuite entre 200 et 250 éléments les uns après les autres en appui sur la check-list de référence Opquast.

À l’issue de ce processus, nous livrons :

  • un tableur commenté pour chacun des points contrôlés
  • une note de synthèse qui appuie sur les points clés d’amélioration
  • une restitution orale d’1 heure

Il faut compter 1 mois entre le début de l’analyse et la restitution.

Pour toute information complémentaire ou pour recevoir un devis d’audit de votre site web, vous pouvez prendre contact avec nous dans notre formulaire ou par téléphone au 05 64 11 56 86. N’oubliez pas de nous indiquer l’adresse de votre site internet.

Comment effectuer un audit de site internet ? Qu’est-ce qu’un site de qualité ? Qu’est-ce que la qualité web ?

Tout la monde a sa propre réponse à ces questions car la qualité web est un concept à géométrie variable contraint par les logiques métiers.

Opquast fournit une grille d’analyse universelle, valable pour tous les types de site web et qui met tout le monde d’accord.

Clients :structures de toute taille orientées utilisateursLieu :audit réalisé à distanceCalendrier :toute l'annéeTechnologie:Référentiel OpquastShare